« An English Farming Week » pour les étudiants de BTS Productions Animales de 2ème année

Du 14 au 18 décembre 2020, les étudiants de BTS Productions Animales 2ème année ont participé à une semaine de visites en anglais. Cette semaine va leur permettre de consolider le vocabulaire relatif à l’élevage et à l’agriculture en général ainsi que d’acquérir des connaissances sur des conduites d’élevage différentes de celles pratiquées par les éleveurs français. Cette semaine a été mise en place suite à l’annulation du stage individuel de 4 semaines à l’étranger du fait de la crise sanitaire liée à la Covid 19.

Ils ont visité :

  • Le domaine expérimental de l’INRAE du Pin présenté par Monsieur Launay qui en est le directeur. Sur cette unité expérimentale, la plupart des études concerne l’efficacité alimentaire de différentes races de vaches laitières conduites en système herbager ;
  • Le Haras de Coulonces à proximité de Trun dans lequel Maja Sundström et sa famille élèvent des chevaux Pur-Sang de haut niveau depuis 16 ans ;
  • La ferme de la Bruyère qui est un élevage biologique de moutons de race herbagère Bleu du Maine située au Détroit. L’éleveur, Florian De Jacquelot est un ingénieur qui est en cours d’installation suite à de nombreuses années de coopération internationale. Il est très impliqué dans l’agroécologie.

Ils ont également réalisé une interview par visioconférence avec Maria et Padraig Keane deux éleveurs irlandais de vaches laitières qui nous ont apporté de nombreuses informations sur l’élevage laitier et la conduite du pâturage en Irlande et plus précisément dans leur région en Offaly. Enfin, ils ont rencontré Kate Blanchet qui est venue de Médavy dans l’Orne et a répondu à leurs questions sur son activité de maraîchage et de plantes aromatiques en agriculture biologique ainsi que de transformation et vente directe de ses produits. Cette rencontre a également permis d’échanger sur les voyages, les différences culturelles et les conséquences d’une installation à l’étranger.

Cette semaine a été très riche en découvertes avec des échanges très intéressants du point de vue technique mais aussi culturel ! Tous les intervenants nous ont réservé un accueil exceptionnel, nous les en remercions chaleureusement.

Rédaction : Emilie LABARRIERE

Découvrez le BTSA Productions Animales : https://le-robillard.fr/lycee/bts-productions-animales/