Bac Pro CGEA Grandes cultures : Visite d’une exploitation céréalière entre le pays d’Auge et la plaine de Caen

Présentation de la conduite du pois protéagineux de printemps
Observation des nodosités
Tournesol
Lin fibre d’hiver

Nous sommes en première Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole option Grandes cultures. Le 18 mai, nous sommes allés visiter l’exploitation de Monsieur Verdonck qui est agriculteur à Courcy entre le pays d’Auge et la plaine de Caen.

Sur l’exploitation, il y a 165 ha et l’assolement est composé de blé tendre d’hiver, d’orge d’hiver, de colza, de lin fibre d’hiver ou de printemps, de pois protéagineux de printemps et de tournesol ou de maïs grain.

Pendant cette visite, nous sommes allés voir les parcelles de pois, de lin et de tournesol.

Il a choisi aussi de faire du pois pour diversifier les têtes de rotation et parce que le pois est une légumineuse qui du coup n’a pas besoin d’engrais azoté chimique.

Le tournesol est arrivé dans l’exploitation suite à l’arrêt des betteraves sucrières avec la fermeture de la sucrerie de Cagny. C’est une culture simple techniquement, avec peu d’intervention ; et une tête de rotation qui est un bon précédent à blé.

Il fait le choix de faire du lin fibre d’hiver car c’est une culture à marge brute très élevée et cela permet d’allonger la rotation et d’éviter la sécheresse. De plus, il a toujours connu le lin dans sa famille et le matériel est à disposition dans la petite CUMA.

Sa stratégie est donc d’avoir un maximum de tête de rotation pour éviter les maladies et l’apparition d’adventices résistantes aux herbicides.

Nous remercions Monsieur Verdonck de nous avoir ouvert les portes de son exploitation.

Article rédigé par : Bouhours Quentin, Couvreux Baptiste, Colombel Loan, Laure Lefournier, Elie Pichonnier (élèves de première Bac Pro CGEA GC), Michèle Ridolfi (enseignante en Agronomie) et Olivier Rodts (enseignant en Agro équipement).

Découvrez le Bac Pro CGEA Grandes cultures :
https://le-robillard.fr/lycee/bac-pro-cgea-polyculture-elevage/