Bourses d’études et Fonds social au Lycée

Les bourses d’études pour les lycéens

Les élèves en provenance de l’éducation nationale et leurs familles doivent impérativement déposer une demande de bourse lors de l’inscription dans un établissement agricole.

A partir de la prochaine rentrée scolaire 2024 – 2025, les élèves de l’enseignement agricole, déjà boursier l’an passé et leurs familles doivent impérativement déposer une nouvelle demande de bourse lors de l’inscription dans le même ou un autre établissement agricole.

En effet, le simple formulaire existant auparavant de reconduction / renouvellement a été supprimé par un nouveau décret n° 2024-306 du 03/04/2024.

Toute nouvelle inscription à la rentrée 2024 – 2025 devra donc être accompagnée impérativement d’un nouveau dossier complet de demande de bourse.

Les bourses d’études sont destinées à favoriser la scolarité des élèves et des étudiants qui suivent une formation dans l’enseignement agricole et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes. Ces aides visant en particulier à faire face aux frais de scolarité.

Pour l’année scolaire 2024 – 2025, la bourse d’étude est accordée sous conditions de ressources. Sont pris en compte :
• Le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2024 concernant les revenus 2023,
• Le nombre d’enfants à charge.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de bourse sur critères sociaux : Cerfa n° (à venir)

Barème 2024 – 2025 (à venir)
Note de service DGER/SDPFE/2021-659 Instruction générales relatives à l’instruction et au paiement des bourses nationales de l’enseignement secondaire agricole (à venir)
Note de service DGER/SDPFE/2021-538 Instructions générales relatives à l’attribution de la bourse au mérite
Arrêté du 13 juillet 2021 fixant le montant de la prime à l’internat à compter de l’année scolaire 2024-2025 (à venir)

Le dossier est à compléter et retourner à la date demandée par le lycée au plus tard le 6 septembre 2024.

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées (avis d’imposition 2024 et attestation CAF) doit être remis, dûment complété et signé au secrétariat des bourses ou dans le dossier d’inscription de la vie scolaire.

Nous attirons votre attention sur le fait que seul le demandeur de la bourse en sera l’unique bénéficiaire même s’il n’est pas identifié comme le tiers responsable du règlement de la pension ou demi-pension.

Vous pouvez prendre contact auprès de Sabrina LE PAULMIER – service des bourses – au 02 31 83 83 58 ou par mail : sabrina.le-paulmier@educagri.fr pour toute information relative aux bourses d’études pour les lycéens.


Les bourses d’études pour les étudiants

Connectez-vous sur  https://messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et cliquez sur l’onglet demande de Dossier Social Étudiant (DSE) du 1er mars au 31 mai 2024 pour la rentrée 2024/2025.

La notification doit obligatoirement être remise au lycée lors de votre inscription de l’année 2024/2025 au service des bourses.

Vous pouvez prendre contacte auprès de Sabrina LE PAULMIER au 02 31 83 83 58 ou par mail : sabrina.le-paulmier@educagri.fr pour information relative à cette aide.


Le fonds social

Le fonds social est une aide exceptionnelle et limitée destinée aux familles ayant des difficultés à faire face aux dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant.

Il peut s’agir de tout ou partie des dépenses relatives aux 2 catégories :

  • dépenses de scolarité (achats de manuels, fournitures scolaires…)
  • dépenses de vie scolaire (frais d’internet, de transports et de santé)

Ce formulaire est à retirer auprès du secrétariat des bourses (1er étage au château, bureau sur la droite) ou vous pouvez le télécharger ici.

Vous pouvez prendre contacte auprès de Sabrina LE PAULMIER – service des bourses – au 02 31 83 83 58 ou par mail : sabrina.le-paulmier@educagri.fr pour toute information relative à ces aides.