BTSA GEMEAU : des opportunités d’emploi au Québec

François Bergeron, président de la société NORDIKEAU, au Canada, est venu présenter les besoins en techniciens gestion de l'eau au Québec.

François Bergeron, président de la société NORDIKEAU, au Canada, est venu présenter les opportunités pour les techniciens gestion de l’eau au Québec.

Le contexte

Une pénurie sans précédent de candidats formés à ces métiers au Québec est à l’origine de la démarche de Nordikeau . Et la notoriété des techniciens formés en France dans ces filières a orienté son champ d’action. Les postes à pourvoir se situent sur l’ensemble du territoire Québécois.

Les titulaires d’un BTSA GEMEAU sont donc les bienvenus au Québec :

  • Le diplôme est reconnu par la province du Québec.
  • La langue française est un réel atout pour s’intégrer
  • Les procédures administratives sont accélérées pour les jeunes diplômés.
  • Les offres sont nombreuses et variées

Pascal Boyer, de la société FUTUREAU, est le relais en France pour sélectionner les candidats.

Emploi-Québec reconnaît que le BTSA GEMEAU et le BTS Métiers de l’Eau bénéficient d’une équivalence au DEC, soit la technique en assainissement des eaux. Ainsi, lors de leur arrivée au Québec, les diplômés obtiennent rapidement leurs cartes de compétences. Et ces cartes sont nécessaires pour travailler à titre de technicien en gestion de l’eau.

Les délais d’immigrations peuvent ainsi être raccourcis de 6 mois à 2 mois, pour un contrat de travail temporaire de 2 ans maximal. Mais il est possible ensuite de rester définitivement.

Intéressé.e.s ?

La première étape consiste à prendre connaissance par les étudiants diplômés, ou futurs diplômés, avec ou sans expérience des postes offerts. Compte tenu des délais des services d’immigration, il faut rapidement se positionner ! Si vous avez de l’intérêt pour cette opportunité, faire acte de candidature auprès de : Monsieur BOYER (boyer.futureau@gmail.com).

Dans un deuxième temps, un responsable de Nordikeau contactera individuellement les profils retenus. Ce contact donnera lieu soit à un entretien « SKYPE », soit à un entretien en présentiel. Si le candidat est retenu, la Direction technique de Nordikeau le conviera à un entretien « SKYPE » . Enfin, l’étape finale consistera en un entretien avec les Ressources Humaines de Nordikeau. Son but ? La procédure administrative en vue du processus d’immigration et d’embauche. Les postes à combler le sont tout au long de l’année.

Découvrez le BTSA GEMEAU du Robillard : https://le-robillard.fr/lycee/bts-gestion-et-maitrise-de-leau/