MAP Filière porcine : Visite d’un élevage de porcs plein-air avec la classe de 1ère pro CGEA

La Ferme d’Argentel élève des porcs de Bayeux à Coquainvilliers à côté de Lisieux. Les animaux sont élevés en plein air dans des parcelles d’herbage ; sur les 16 ha, 5 ha leurs sont réservés. Cette conduite plein air est assurée sur toute l’année sans retour au bâtiment mais avec des cabanes pour les abriter. Ceci permet de limiter les maladies qui se rencontrent plus en élevage sous bâtiment. Mais il existe quand même une petite stabulation pour y mettre certains animaux sur une courte durée pour des raisons telles que des blessures, terrains trop humides…

Le porc de Bayeux est un cochon blanc avec des taches noires. Il est ici bien dans son milieu car dans sa région natale , la Normandie, où le climat est idéal pour lui.

La Ferme d’Argentel a décidé de ne pas élever ses truies en bande car se sont des petits effectifs : le cheptel compte 6 truies , qui font 2 portées par an. Deux verrats assurent la reproduction par monte naturelle. Lors des mises bas, il y a très peu d’écrasements et donc bien moins de pertes de porcelets qu’en élevage intensif. Il n’y a donc pas d’effluents à gérer car les déjections arrivent directement sur les terres.

Les animaux sont nourris avec 2/3 de blé et 1/3 de pois achetés à un agriculteur local les adultes sont alimentés une fois par jour et les petits deux fois, avec en complément un seau
à lécher de minéraux. Les animaux pâturent et reçoivent du foin produit sur l’exploitation en hiver.

Cette race, a été récréée par un croisement entre le porc Blanc de L’Ouest et un porc anglais, Berkshire. La race Porc de Bayeux est soutenue par la Région car elle est malheureusement en train de disparaître. Pourtant les truies sont de bonnes laitières, et permettent la production d’une viande fraîche ferme persillée avec du goût. Les porcs charcutiers sont élevés en 18 mois.

Le couple d’ éleveurs posent des anneaux nasaux pour éviter que les parcelles ne soient abîmées. Ils passent beaucoup de temps au printemps pour débroussailler dessous les clôtures électrifiée ; elles sont obligatoires pour éviter les intrusions de la d’animaux sauvages (sanglier en particulier à cause de la Peste Porcine).

Les 6 truies sont élevées ensemble et seulement séparées à la mise bas dans des petites parcelles individuelles avec chacune une cabane., qui permettra d’accueillir les porcelets et la truie. Les porcelets mâles sont castrés pour avoir une viande meilleure (sans odeur forte à la cuisson).

90 porcs charcutiers sont engraissés chaque année . Tous les 15 jours, 2 porcs partent pour un abattoir mayennais. La carcasse revient à la ferme pour y être découpée et transformée en produits de charcuterie divers. Les jambons sont affinés sur place pendant 18 mois. La Ferme d’Argentel assure toute sa vente en directe à des particuliers (sur place et au marché de Lisieux) et à des restaurateurs.

Merci aux éleveurs pour leur accueil !

Rédaction : Nathan Vandenberghe (1ère pro CGEA)
Photo : Quentin Moulin (1ère pro CGEA)