Projet Flaubert : un spectacle déambulatoire dans le parc du Robillard, avec les 1ères STAV et Agroéquipement

Un projet de longtemps terme

Dès novembre 2020, deux membres de la compagnie Divine Comédie sont venus présenter le projet culturel et artistique destiné aux classes de 1ères STAV et AE basé sur le célèbre conte de Flaubert « Saint-Julien l’Hospitalier ». La compagnie est ensuite revenue en février pour animer une série d’ateliers avec nos élèves dans le but de monter un spectacle déambulatoire.

Ce spectacle a ensuite fait l’objet de plusieurs représentations à partir de la mi-février. Le spectacle des 1ères sur des extraits choisis du conte, fruit du travail en ateliers, a eu lieu le vendredi 12 février à 11h. Puis la compagnie Divine Comédie a joué La Légende au gymnase, sur le spring garden et au manège, du 18 au 19 février. 

Un superbe classique

La légende de Saint-Julien l’Hospitalier est tiré de Trois contes de Flaubert. L’auteur y propose une splendide réécriture du récit de la vie de Saint-Julien telle qu’elle est rapportée dans La Légende dorée, un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 qui raconte la vie d’environ 150 saints.

“Tandis qu’il chasse dans la forêt, Julien se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Effrayé, il quitte le château familial pour échapper au funeste présage. Commence alors pour lui une vie d’errance et d’aventures, au terme de laquelle il n’échappera pas à la prophétie. Entre conte merveilleux et roman de chevalerie, le récit de Flaubert retrace le destin à la fois cruel et fabuleux du légendaire saint Julien l’Hospitalier. ” Babelio

Le grand cerf n’eut pas l’air de la sentir ; en enjambant par-dessus les morts, il avançait toujours, allait fondre sur lui, l’éventrer ; et Julien reculait dans une épouvante indicible. Le prodigieux animal s’arrêta ; et les yeux flamboyants, solennel comme un patriarche et comme un justicier, pendant qu’une cloche au loin tintait, il répéta trois fois :
– « Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, cœur féroce, tu assassineras ton père et ta mère ! »

Gustave Flaubert, La Légende de saint Julien l’Hospitalier, extrait du chapitre 1

Un grand bravo à nos élèves, à leurs encadrants et à la compagnie Divine Comédie pour ces magnifiques spectacles !