Un journaliste au Robillard : récit d’un reportage par les Secondes 1 !

Ce mardi 2 février, un reporter de France 5 est venu nous rendre visite pour interviewer nos BTSA Productions Animales. Le sujet du reportage porte sur la préparation du Lycée Le Robillard au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) ! 

Tous les ans, au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, a lieu le TIEA auquel participent nos BTS PA ! Normalement, le TIEA se déroule en 4 épreuves. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, le SIA est annulé. Les épreuves du TIEA 2021 sont donc virtuelles : 
✅ La première épreuve est une épreuve de communication, le “show”, qui consiste en la rédaction d’un article de presse. 
✅ La deuxième épreuve quant à elle est plus pratique : c’est la présentation d’un bovin adulte dans une vidéo.

Le reporter les a donc interviewés pour qu’il présente leurs vaches, explique la contention d’une vache en toute sécurité, ce qui leur plaît dans la filière qu’ils ont choisi, et comment présenter une vache à un concours. En dernier, ils ont fait marcher Japonaise (qui a participé au SIA 2020) dans le cadre magnifique qu’est notre lycée du Robillard.

Ils essayent de récolter des fonds pour partir à Paris. Mais comme ils ne peuvent pas partir à cause du Covid, ses fonds seront utilisés pour faire un voyage d’étude. Grâce à leur mini entreprise « Les Vachements Normands », ils essayent de se faire connaître grâce à la vente de pain au chocolat, de sweat à l’effigie du Robillard, au tournoi “Among Us”. Ils ont donc besoin de nous !

Le reportage a été diffusé dans La Quotidienne sur France 5. Il est d’ores et déjà disponible en replay : https://youtu.be/Gx8kIXEQsaQ

N’hésitez pas à aller les suivres sur leurs réseaux sociaux :

🐄 Facebook : @Les Vachement Normands 

🐖 Instagram : @les_vachement-normands

✏ Article rédigé par la classe de Seconde 1 ✏ 

📷 Crédit photos : Angélo Moreira, Romance Duchaussoy 📷