Visite d’un élevage équin de Selles Français avec les apprenants de BTS Productions animales

Le mardi 16 février 2021, les élèves de BTS Productions animales de deuxième année sont
allés visiter un élevage équin de Selles Français tenu par monsieur et madame Julien Covini
situé à Biéville Quétiéville, en plein cœur du Pays d’Auge. Cet éleveur, labellisé Equures, pratique l’insémination artificielle sur ses propres chevaux et également du transfert d’embryons réalisé par Equitechnic.

L’élevage est constitué de 50 chevaux évoluant sur 50 hectares séparés en deux îlots. L’objectif de cet éleveur est de diminuer son temps de travail pénible et répétitif, comme le curage ou les manutentions quotidiennes. Par ailleurs, il a expliqué que les bâtiments étaient très importants pour la praticité des travaux effectués. Il envisage, par exemple, de remplacer des portes de box coulissantes pour les poulains par des portes amovibles, plus pratiques et sécurisantes.

Le but de cette visite était de découvrir un type de bâtiment qui respecte au mieux les besoins comportementaux et physiologiques du cheval. Par exemple, des box collectifs sont en construction où 4 à 5 jeunes chevaux pourront vivre ensemble. Un accès extérieur derrière chaque box est également prévu afin d’assurer une activité physique en liberté.

Cette visite fut très enrichissante, et a permis de découvrir une conception nouvelle et de
nouveaux types d’aménagements de bâtiments fonctionnels pour les chevaux et pour le travail quotidien, respectant ainsi le Bien Être de ces animaux et celui des éleveurs.

Rédaction : les apprenants de BTSPA2

Découvrez notre BTS Productions animales !
https://le-robillard.fr/lycee/bts-productions-animales/